MOOC est l'acronyme de Massive Open Online Course ou cours en ligne massivement accessible. La démarche du MOOC est de rendre accessible à tous l'éducation grâce à une diffusion de cours de qualité sur internet.
Pour ma part, à peine entré dans la vie active que j'ai voulu me replonger dans les livres et la connaissance. En 2014 et 2015, mon but était de compléter mes connaissances en urbanisme pour le poste que j'occupais et refaire un peu de maths.
A partir de 2018, c'est mon désir de me former à la datascience qui a guidé mon apprentissage. Celui-ci n'a pas été linéaire, je me suis parfois orienté sur d'autres thématiques pour faire des pauses et pour m'ouvrir un peu l'esprit.
Le tableau ci-dessous ne recense pas que des MOOC à proprement parler mais toutes les ressources qui m'ont un jour intéressées (livre, article, polycopié, powerpoint de cours etc.).
NB : Il peut arriver qu'un cours soit inscrit deux fois dans le tableau, il s'agit d'un cours retravaillé.
N° | Source | Nom de la ressource | Période | Année | |
---|---|---|---|---|---|
1 | ENTPE | Macroéconomie | février 2014 | 2014 | |
2 | ENTPE | Management | avril 2014 | 2014 | |
3 | ERU | Projet urbain | avril 2014 | 2014 | |
4 | Que sais-je | Pierre Merlin : L'urbanisme | juin 2014 | 2014 | |
5 | ENTPE | Management | octobre 2014 | 2014 | |
6 | Presse des mines | Renaud Gicquel : Introduction aux problèmes énergétiques globaux | décembre 2014 | 2014 | |
7 | ENTPE | Contrôle de gestion | mars 2015 | 2015 | |
8 | ENTPE | Analyse mathématiques | juin 2015 | 2015 | |
9 | ENTPE | Méthode des éléments finis | août 2015 | 2015 | |
10 | ENTPE | Calcul Scientifique | septembre 2015 | 2015 | |
11 | ENTPE | Méthodes en Recherche Opérationnelle | novembre 2015 | 2015 | |
12 | Openclassrooms | Python partie 1 | juillet 2016 | 2016 | |
13 | ADEME | Intégration des Energies Renouvelables aux ilots urbains | octobre 2017 | 2017 | |
14 | Openclassrooms | Linux partie 1 | janvier 2018 | 2018 | |
15 | Openclassrooms | Python partie 1 | mai 2018 | 2018 | |
16 | Autre | Dénombrement | mai 2018 | 2018 | |
17 | Openclassrooms | Calcul Scientifique avec Python | juin 2018 | 2018 | |
18 | Openclassrooms | Requêtez une base de données avec SQL | juin 2018 | 2018 | |
19 | Openclassrooms | Python partie 2 | juillet 2018 | 2018 | |
20 | Fun-mooc | Fondamentaux pour le Big Data | juillet 2018 | 2018 | |
21 | Openclassrooms | Découvrez les librairies Python pour la Data Science | décembre 2018 | 2018 | |
22 | ENTPE | Probabilités et statistiques | janvier 2019 | 2019 | |
23 | Openclassrooms | Maitrisez les bases des probabilités | janvier 2019 | 2019 | |
24 | Openclassrooms | Comprendre le web | janvier 2019 | 2019 | |
25 | ADEME | ADEME : Innovation | janvier 2019 | 2019 | |
26 | Openclassrooms | Nettoyez et analyser votre jeux de données | février 2019 | 2019 | |
27 | Openclassrooms | Initiez-vous à la statistique inférentielle | mars 2019 | 2019 | |
28 | Openclassrooms | Réalisez des modélisations de données performantes | mars 2019 | 2019 | |
29 | Openclassrooms | Initiez-vous au Machine Learning | mars 2019 | 2019 | |
30 | Openclassrooms | Améliorez l'impact de vos présentations | mai 2019 | 2019 | |
31 | Openclassrooms | Initiez-vous au Design thinking | mai 2019 | 2019 | |
32 | Openclassrooms | Réalisez des rapports statistiques clairs et impactants | mai 2019 | 2019 | |
33 | ADEME | Finance durable | mai 2019 | 2019 | |
34 | Openclassrooms | Réalisez une analyse exploratoire de données | mai 2019 | 2019 | |
35 | ADEME | Analyse financière | juin 2019 | 2019 | |
36 | Openclassrooms | Analysez et modélisez des séries temporelles | août 2019 | 2019 | |
37 | Openclassrooms | Appliquez la psychologie au design | août 2019 | 2019 | |
38 | ENTPE | Management stratégique | août 2019 | 2019 | |
39 | Openclassrooms | Analyse de risques | septembre 2019 | 2019 | |
40 | Openclassrooms | Politique de prix | septembre 2019 | 2019 | |
41 | Divers | Théorie des jeux | octobre 2019 | 2019 | |
42 | ENTPE | Sociologie | octobre 2019 | 2019 | |
43 | Autre | Systémique | octobre 2019 | 2019 | |
44 | Openclassrooms | Python 3 | décembre 2019 | 2019 | |
45 | Openclassrooms | Evaluez les performances d'un modele de machine learning | janvier 2020 | 2020 | |
46 | Openclassrooms | Entraînez un modèle prédictif linéaire | janvier 2020 | 2020 | |
47 | Openclassrooms | Utilisez des modèles supervisés non linéaires | janvier 2020 | 2020 | |
48 | Openclassrooms | Explorez vos données avec des algorithmes non supervisés | février 2020 | 2020 | |
49 | Openclassrooms | Modélisez vos données avec les méthodes ensemblistes | février 2020 | 2020 | |
50 | Openclassrooms | RGPD | mars 2020 | 2020 | |
51 | Autre | De la démocratie en Amérique | mars 2020 | 2020 | |
52 | Que sais-je | Pierre Muller : Analyse des politiques publiques | mars 2020 | 2020 | |
53 | Fun-mooc | Diagnostic territorial | mars 2020 | 2020 | |
54 | Openclassrooms | API, réseau | mars 2020 | 2020 | |
55 | Openclassrooms | Gérer son temps | avril 2020 | 2020 | |
56 | ADEME | Changement de comportement | avril 2020 | 2020 | |
57 | Autre | Géopandas | avril 2020 | 2020 | |
58 | Fun-mooc | Economie de l'innovation | avril 2020 | 2020 | |
59 | Fun-mooc | Innovation publique territoriale | avril 2020 | 2020 | |
60 | Fun-mooc | Décision risques, complexité | mai 2020 | 2020 | |
61 | Fun-mooc | Physique quantique | août 2020 | 2020 | |
62 | Openclassrooms | Recherche utilisateur | octobre 2020 | 2020 | |
63 | Autre | Parties prennantes | novembre 2020 | 2020 | |
64 | Article | Pierre Muller : Analyse cognitive des Politiques Publiques | novembre 2020 | 2020 | |
65 | Université Paul Cézanne | Introduction à la Microéconomie : Offre | novembre 2020 | 2020 | |
66 | Article | Sociologie de la traduction | janvier 2021 | 2021 | |
67 | Article | Agencements marchands | janvier 2021 | 2021 | |
68 | Openclassrooms | Découvrir le marketing digital | janvier 2021 | 2021 | |
69 | Université Paul Cézanne | Introduction à la Microéconomie : Demande | janvier 2021 | 2021 | |
70 | Openclassrooms | Campagne publicitaire | février 2021 | 2021 | |
71 | Openclassrooms | Apprentissage par renforcement | février 2021 | 2021 | |
72 | Autre | Finance a quantitative introduction : chapter 2 | mars 2021 | 2021 | |
73 | Article | Rationalité procédurale | février 2021 | 2021 | |
74 | Openclassrooms | Cryptographie | février 2021 | 2021 | |
75 | Université Paul Cézanne | Microéconomie : Offre-demande | mars 2021 | 2021 | |
76 | Université Paul Cézanne | Microéconomie : Monopole-Oligopole | mars 2021 | 2021 | |
77 | Openclassrooms | Business model Canvas | mars 2021 | 2021 | |
78 | Openclassrooms | Fonctionnement des banques | mars 2021 | 2021 | |
79 | Autre | Introduction au droit | mars 2021 | 2021 | |
80 | Coursera | Négociation | avril 2021 | 2021 | |
81 | Autre | Finance a quantitative introduction: chapter 3 | avril 2021 | 2021 | |
82 | ADEME | Analyse financière | juin 2021 | 2021 | |
83 | Coursera | Introduction to corporate finance | août 2021 | 2021 | |
84 | CNFPT | Fondamentaux action administrative | septembre 2021 | 2021 | |
85 | ECLille | Gestion de projet | octobre 2021 | 2021 | |
86 | Autre | Introduction à la finance quantitative | novembre 2021 | 2021 | |
87 | CNFPT | Execution des dépenses et des recettes | novembre 2021 | 2021 | |
88 | Autre | Code civil : contrat et obligation | novembre 2021 | 2021 | |
89 | Autre | Code de la commande publique | novembre 2021 | 2021 | |
90 | Coursera | Investment management in an evolving and volatil world | janvier 2022 | 2022 | |
91 | Sorbonne | Introduction à l'économie monétaire | février 2022 | 2022 | |
92 | Coursera | Introduction to portfolio construstion with Python 1&2 | mars 2022 | 2022 | |
93 | ABCbourse.fr | Analyse fondamentale | octobre 2022 | 2022 |